Les clés pour réussir sa recherche de fournisseurs
Dès le lancement de votre activité, et tout au long de votre aventure entrepreneuriale, vous serez confronté à la nécessite de sélectionner des fournisseurs pour des produits ou des services. Impossible de tout faire vous-même, pour des raisons de temps et d’argent bien évidemment. Imaginez-vous en train de fabriquer vos fournitures de bureau, plutôt que de trouver un fournisseur capable de vous les livrer. Inimaginable, n’est-ce pas ?
Alors oui, quand il s’agit de fournitures de bureau, il n’y a pas de difficulté particulière. Mais lorsqu’il s’agit d’acheter des biens à forte valeur, comme la matière première nécessaire à votre production, ou des services sur le long temps terme (comptabilité, digital, etc.), la question n’est plus tout aussi simple. Un mauvais choix peut vous coûter cher et vous faire perdre un temps précieux dans le lancement de vos projets. Au contraire, la sélection du fournisseur idéal créera de la valeur ajoutée pour votre activité, et surtout un confort qui vous évitera toute situation désagréable. C’est justement vers la sélection de ces fournisseurs que nous allons nous tourner dans cet article.
L’importance de la recherche de fournisseurs
Vous l’aurez compris, la recherche de fournisseurs n’est pas une étape de la vie de votre entreprise à prendre à la légère. Ces derniers seront déterminant de la réussite de l’ensemble de vos projets. Hors de question, donc, de prendre le premier venu. La recherche de fournisseurs prend du temps. Il faut en avoir conscience et s’assumer cette responsabilité. Même si cela doit prendre plusieurs mois jusqu’à ce que vous trouviez la perle rare.
De la même façon que vous ne pouvez pas tout faire par vous-même dans votre entreprise, la recherche fournisseur nécessite temps et compétence. Il faut être capable, entre autres, d’effectuer le travail de recherche, de vérification, de négociation et de contrôle du respect du cahier de charges. Comme pour la plupart des tâches qui prennent du temps, vous n’êtes pas obligé de le faire par vous-même. Vous pourriez très bien confier cette recherche à un membre de votre équipe. Assurez-vous toutefois que cette personne soit formée pour cela.
Vous n’avez pas le temps, ni les personnes disponibles pour réussir cette recherche de fournisseur ? Faites-vous accompagner en externe pour cela. Cet accompagnement aura un coût, mais l’équation est simple et le tout sera très vite rentabilisé :
- En interne : en moyenne 6 mois de recherche (sourcing, contacts, validation, ect). Tout cela prend du temps sans une expérience précise dans le domaine, temps qui est payé par l’employeur. Avec un risque important quant à la qualité des fournisseurs trouvés.
- En externe : en moyenne 3 mois de recherche avec mise à disposition d’une liste complète de fournisseurs qui correspondent aux attentes. Vous n’aurez plus qu’à conclure les négociations. Travailler avec les meilleurs fournisseurs du marché vous évitera à avoir à reprendre le même processus plusieurs fois par an.
Les quatre étapes à respecter pour trouver un fournisseur
Que vous décidiez de partir seul, ou de vous faire accompagner dans la recherche de vos fournisseurs, voici les étapes indispensables qui devront être suivi pour vous assurez des résultats optimaux.
Définir vos besoins et vos priorités
Pour trouver la perle rare, encore faut-il savoir exactement ce que l’on recherche. La première étape de votre recherche de fournisseur correspond à lister les critères déterminant dans le choix de vos futurs partenaires. Une fois cette liste établie, vous pourrez les organiser par ordre de priorité. Bien souvent, le fournisseur parfait n’existe pas, et il faudra faire parfois quelques concessions.
Cette liste sera votre feuille de route, ou la feuille de route du cabinet de conseil qui vous accompagnera. Elle permettra l’évaluation des fournisseurs sourcés à partir de critères objectifs. En voici quelques exemples :
- La localisation géographique du fournisseur (tenir compte du temps et du coût de transport)
- La qualité des produits (évaluation lors de la réception d’échantillons)
- La diversité des gammes de produits (un seul fournisseur peut-il répondre à tout vos besoins ou devrez-vous en chercher plusieurs se complétant)
- La réactivité (délais de réponse, interlocuteur, ect)
- La flexibilité pour répondre à vos besoins (augmentation subite des volumes de commande par exemple)
Vous pourrez compléter cette liste avec tout ce qui a attrait à votre métier. Classez ensuite ces critères par ordre de priorité, et vous aurez la base pour passer à l’étape suivant : la recherche des fournisseurs
La recherche des fournisseurs
Ici rien de bien secret, il sera nécessaire de vous armer de tous les outils pour avoir la liste la plus exhaustive possible. Faites appel à vos contacts, effectuez des recherches sur des annuaires professionnels, sur Internet. Toutes les sources sont bonnes pour avoir une liste la plus large possible. Il faudra veiller systématiquement à noter des informations clés vous permettant de contacter ces entreprises par la suite (site Internet, adresse mail, contact d’un commercial, etc).
Attention toutefois à éviter un piège trop souvent rencontré en achetant une liste toute prête de fournisseurs auprès d’un cabinet ou d’un sourceur. Cette liste contiendra certes beaucoup de contacts, mais la plupart ne seront pas actualisé et surtout ne correspondra pas à vos besoins spécifiques.
La meilleure approche, quand il s’agit d’externaliser son sourcing de fournisseur, est de demander de la part du cabinet de conseil une liste de fournisseurs ayant clairement fait part de leur souhaite de collaborer avec vous. Sinon vous perdrez du temps à appeler inutilement des centaines d’entreprises.
Contrôler la fiabilité du fournisseur
Une fois les premières discussions engagées, toute une phase de négociation va débuter. Une chose est certaine, ne croyez personne sur parole.
La première chose à vérifier pour vous assurer une collaboration sur le long terme reste la santé financière du fournisseur. Essayez donc d’obtenir autant d’information que possible avant de placer une grosse commande chez un fournisseur au bord de la faillite.
Demandez systématiquement des échantillons vous permettant de contrôler la qualité du travail réalisé. Certaines certifications obtenues par l’entreprise sont autant d’indicateurs de qualité et rassurant pour vous.
Enfin, dans la mesure du possible, prévoyez des déplacements chez votre fournisseur pour voir de vos propres yeux leur capacité de production et leurs méthodes de travail. Par exemple, si vous allez devenir le principal client d’une PME et que vous prévoyez de multiplier votre volume de commande par trois chaque année, le local de votre fournisseur devra pouvoir évoluer en ce sens.
Visez toujours le long terme
De la qualité de votre fournisseur dépendra la qualité des produits que vous proposerez à vos clients. Par extension, celui-ci devient part entière de votre projet. Pour cette raison, une vraie relation de confiance doit s’installer. Cela passe donc par des négociations honnêtes et justes à avoir. Comprendre les contraintes des fournisseurs (achat de nouveaux matériels par exemple, minimum de commande à passer) vous permettra de placer la discussion sur un échange gagnant-gagnant.
Pour savoir si une recherche est réussie ou non, il n’y a qu’une seule méthode : le temps. Si dans 10 ans, le fournisseur que vous avez trouvé vous apporte toujours entière satisfaction, alors il était le bon.
Après tout cela, vous devriez avoir toutes les clés en main réussir votre recherche de fournisseurs. Vous avez peut-être, face à l’ampleur de la tâche et à son importance, d’externaliser cette recherche. ASES International se tient à votre disposition pour le sourcing de vos partenaires en France, et également en Roumanie. Vous pourrez ainsi entrer en contact rapidement avec des entreprises qui souhaitent travailler pour vous, aux tarifs les plus compétitifs. Nous attendons votre message ou votre appel pour vous présenter nos services et vous aider à trouver la perle rare.