Comment établir une présence commerciale en Roumanie depuis la France
Quelle entreprise ne souhaite pas connaître la croissance ? La taille du marché joue un rôle essentiel dans le potentiel de croissance d’une entreprise. Un commerçant local sera forcément limité à sa zone de chalandage, s’il ne fait pas le choix de la vente en ligne. Une entreprise qui produit des biens et des services au niveau national sera limité par la taille du marché français. Ça n’est pas un secret, pour étendre son marché géographique, il faut s’orienter vers l’étranger. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment établir une présence commerciale en Roumanie depuis la France.
Habituellement, les entreprises souhaitant s’étendre à l’international se tournent en premier lieux vers les voisins géographiques de la France. Belgique, principalement pour la culture et la langue française, Espagne et Italie pour la taille de marché et la culture latine. Allez chez nos voisins n’est pas forcément une garantie de succès. Les coûts d’implantation en Europe de l’Ouest restent importants, et toute initiative en ce sens comporte un risque.
À l’autre bout de l’Europe, se trouve une enclave latine qui dispose de tous les arguments pour vous permettre de débuter ou poursuivre votre croissance internationale. Une culture similaire à la France, un marché de 20 millions d’habitants, et des coûts d’implémentation défiant toute concurrence font de la Roumanie un véritable terrain de jeu pour tester votre capacité à vous exporter. Voici comment le faire :
Étude de marché et recherche de partenaires potentiels en Roumanie
Même si la Roumanie est une destination qui a représenté un succès pour des milliers d’entreprises françaises, il ne faut pas pour autant y aller à l’aveugle. Votre réussite dépendra de la capacité de vos produits et services à répondre aux attentes du marché. L’étude de marché est un exercice indispensable, mais long et fastidieux. Surtout si l’on s’attaque à un marché étranger.
Où trouver les bonnes informations, comment les vérifier, comment les analyser ? Autant de questions auxquelles vous n’aurez pas une réponse simple si vous décidez de vous lancer par vous-mêmes.
Lancer une étude de marché, accompagné par un prestataire comme ASES International, vous permettra de limiter vos coûts. Plutôt que de mobiliser vos équipes en France, pendant des jours et des jours, pour dénicher des informations pertinentes, il est préférable d’avoir un partenaire en Roumanie qui passera moins de temps. En profitant de l’expertise d’une équipe sur le terrain, vous n’aurez qu’à définir vos besoins et à attendre les résultats.
De nombreux business impliquent d’avoir des partenaires sur place pour permettre de fournir produits et services aux clients finaux. Que ce soit pour le transport, la réparation, la revente, etc. Vous pourrez avoir besoin de trouver des partenaires de qualité directement dans le pays. De la même façon que pour l’étude de marché, la recherche peut facilement devenir fastidieuse.
ASES International, avec sa connaissance du marché roumain et des acteurs de ce marché, ne rencontrera aucune difficulté à présélectionner ces partenaires et les analyser pour vous. Nous pourrons même aller jusqu’au suivi de votre partenariat au quotidien et nous déplacer pour vos besoins.
Établissement d’une structure juridique en Roumanie
Une fois l’étude de marché réalisée en Roumanie, et les partenaires sélectionnés, vous entrerez concrètement dans l’établissement d’une présence commerciale en Roumanie depuis la France. Le besoin de création d’une structure juridique va vite s’imposer, et peut être source de stress. En théorie. Car en pratique, il est très simple de s’implémenter officiellement en Roumanie. Il ne sera question que de quelques semaines pour que l’ensemble des démarches administratives soient remplies. Vous pourrez très rapidement démarrer vos activités. C’est justement en fonction de ces activités que vous devrez faire le choix du type de structure pour laquelle vous allez opter.
Là encore, ASES International est en mesure de remplir toutes les démarches nécessaires à votre implantation et de vous conseiller sur la forme que celle-ci doit prendre.
Mise en place d’une infrastructure commerciale en Roumanie
Enfin, il ne vous restera plus qu’à démarrer votre activité commerciale en Roumanie. Et vous pourrez faire cela directement depuis la France. Quelle que soit votre ambition de croissance et les ressources à votre disposition pour vous lancer, les options sont multiples pour garantir votre succès.
Vous pouvez faire le choix de recruter des équipes sur place. Tout comme pour la recherche de partenaire, une bonne connaissance du marché du travail en Roumanie est un véritable plus pour dénicher la pépite que vous méritez. ASES International est expert dans la recherche de talent, dans leur sélection et dans l’accompagnement à leur validation et intégration.
Vous hésitez à embaucher dès le lancement ? Le portage salarial peut-être la solution que vous recherchez. ASES International s’occupe de l’embauche et de la gestion administrative, pendant que vous n’avez qu’à manager l’activité du collaborateur.
Mettre en place une infrastructure commerciale en Roumanie, pilotée depuis la France, peut réellement créer une croissance rapide et pérenne. Alors qu’est-ce que vous attendez pour vous lancer dans l’aventure ?