Les enjeux de l’internationalisation pour votre entreprise en 2023
Avec une estimation de 0.6% de croissance en 2023 en France (source OCDE), les perspectives d’évolution et de croissance sur le marché français sont plutôt limitées. Pour ne pas freiner les ambitions de votre entreprise, la croissance externe est la solution la plus efficace. De nombreux pays offrent des pistes d’amélioration de vos produits et services, et ouvrent sur de nouveaux marchés à plus forte croissance. Voici nos conseils pour réussir votre internationalisation en 2023.
Comment préparer votre internationalisation en 2023 ?
Nouvelle vague de Covid, guerre en cours, crise énergétique, etc. La fin de l’année 2022 peut rapidement faire peser sur nous un sentiment négatif quant à l’avenir. Cela affecte probablement votre société. Le prix des matières premières augmente, le prix de l’énergie augmente, le prix des transports augmente. Il est certain que ne rien changer à son mode de fonctionnement entraînera de graves conséquences sur le long terme. Deux pistes d’optimisation sont à explorer :
- Augmenter sa croissance externe : Après plusieurs années passées sur un même marché, votre potentiel de croissance et d’acquisition sera de plus en plus limité. Le moment est sans doute venu pour vous de vous ouvrir à de nouveaux marchés. Pour cela, il est pertinent de cibler des marchés à forte croissance, avec un réel potentiel. La Roumanie, par exemple, figure dans le top 5 des meilleures croissances d’Europe depuis plusieurs années. Le pouvoir d’achat de ses 19 millions d’habitants augmente d’année en année.
Bien sûr, s’ouvrir à un nouveau marché comporte des risques. Pour cela, vous pouvez préparer votre arrivée en douceur en réalisant une étude de marché, puis en constituant une équipe sur place sous la forme de portage salariale. Ainsi, vous pourrez piloter ce projet à distance avant d’envisager la création d’une structure sur le long terme.
- Optimiser ses dépenses : La bonne santé d’une entreprise passe nécessairement par une gestion saine et efficace de ses finances. En réalisant un audit de votre entreprise, vous découvrirez nécessairement des coûts pouvant être réduits, par une meilleure organisation, et même pas une externalisation de certains de vos besoins. Prenons l’exemple de la comptabilité. Plus votre entreprise grandira, plus vos besoins grandiront. Passer par un cabinet de comptabilité externe ayant une présence internationale vous permettra de bénéficier de tarifs compétitifs pour les tâches simples effectuées en nearshore, tandis que les tâches les plus complexes seront effectuées et supervisées directement en France.
Les secteurs porteurs pour l’internationalisation
Certains secteurs sont plus résilients à la crise que d’autres. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe aucune opportunité pour votre entreprise si elle ne fait pas partie de ces secteurs. Nous prenons toutefois le parti de mettre en avant les secteurs au plus fort potentiel pour votre internationalisation en 2023, et restons à votre disposition pour discuter de vos projets.
- Le digital : Ça n’est un secret pour personne, le digital est un secteur qui a le vent en poupe. Depuis la démocratisation du télétravail, sa croissance est d’autant plus forte. Pourtant, ça n’est pas un secteur très simple à aborder. Premièrement du fait de la concurrence. Le marché est saturé d’agences web plus ou moins sérieuses, le nombre de start-up se lançant explose, et engager un freelancer en France coûte relativement cher, voir très cher pour s’assurer les services d’un profil ultra-compétent. Se lancer dans le digital est difficile. Se lancer dans le digital en Roumanie est réalisable. Ce pays d’Europe de l’Est s’est concentré ces dernières années sur le développement d’infrastructures de pointe (fibre présente sur tout le territoire national) et de compétences (des milliers de jeunes sortent chaque année d’université au parcours actualisé et pertinent pour le marché du travail). Développer vos projets digitaux dans ce pays présentera un réel avantage économique tout en garantissant un haut niveau de qualité.
- Le made in France : Reléguée au rang de 7e puissance mondiale, la France ne fait plus rêver que par son image bien ancrée sur le plan mondial. Exporter des produits Made in France ouvre des portes que de nombreux produits classiques ne passeraient pas en temps normal. Certains pays sont plus réceptifs au Made in France, c’est le cas par exemple de la Roumanie. Pays latin réellement francophone, la Roumanie est friande de nouveaux produits et expériences. Le luxe a une part belle à jouer auprès de la population au pouvoir d’achat grandissant qui tend bien souvent à démontrer ce changement par des achats avec une réelle identité.
- Le tourisme : Cela peut paraître contradictoire de prime abord. Et pourtant, le tourisme a repris de plus belle depuis la levée des restrictions liées à la pandémie. Afin d’éviter toute déconvenue liée à une nouvelle pandémie, le tourisme se doit d’évoluer d’un tourisme de masse à un tourisme d’expériences. Les tour-opérateurs l’ont bien compris en mettant plus en avant des expériences plutôt que des destinations. De nombreux étrangers ont déjà fait le pas en ouvrant des pensions spécialisées dans les montagnes roumaines, par exemple. En proposant d’accueillir des séminaires d’entreprise, ou en proposant une vie à la ferme et connectée à la nature, ces entreprises accueillent des publics certes plus restreints, mais en quête d’expérience de qualité. Ce secteur à un réel avenir dans un pays comme la Roumanie, qui dispose de paysage à couper le souffle entre mer et montage.
Vous l’aurez compris, cette nouvelle année est à prendre avec optimisme et entrain. En étant à l’écoute de nouvelles opportunités et en vous faisant accompagner par les bonnes personnes, vous n’aurez aucune difficulté à réussir l’internationalisation pour votre entreprise en 2023.