Créer une filiale en Roumanie en toute simplicité

Créer une filiale en Roumanie en toute simplicité

Créer une filiale en Roumanie en toute simplicité

Créer une filiale en Roumanie est plus facile qu’il n’y parait. Il ne faut surtout pas prendre peur face à ce défi. Au contraire, une nouvelle aventure, dans un nouveau pays, est une parfaite occasion de repousser ses limites et de donner un coup d’accélérateur à ses activités. Dans cet article, vous découvrirez les méthodes qui vous permettront de vous installer facilement en Roumanie.

La fusion-acquisition

La fusion-acquisition n’est sans doute pas la méthode la plus simple de s’installer dans un pays. Toutefois, en prenant en compte les enjeux, elle peut s’avérer beaucoup plus efficace qu’une installation normale. En cas de réussite de ce projet, vous aurez déjà une équipe expérimentée en Roumanie. Et surtout, cette équipe vous apportera sa base de client et son chiffre d’affaires existant.

La Roumanie regorge d’entreprises, dans tous les secteurs d’activité, prêtent à discuter de ce type d’opportunité. Encore faut-il savoir les débusquer, puis analyser le potentiel et finalement négocier le rachat ou la fusion. Cela nécessite bien évidemment une connaissance pointue du marché. Une capacité d’analyse est également nécessaire pour tomber dans les nombreux pièges que ce type d’opération comporte.

Vous aurez à gérer les étapes qui vous mènerons à la due diligence :

  • Définir une stratégie : Quel est votre objectif commercial ? Quels sont les gains attendus d’une fusion-acquisition ? Quelle est la taille de la structure que vous ciblez ? Quelles sont les compétences que vous recherchez. Autant de questions à se poser avant d’entreprendre toute recherche en Roumanie.
  • Rechercher la perle rare : Vous commencerez à lister l’ensemble des structures pouvant répondre à vos attentes. Cela implique de savoir où chercher, ce qui n’est pas évident lorsqu’il est question d’un autre pays. Cette étape est parmi les plus importantes. Ne la négligez pas et n’hésitez pas à la confier à des experts externes.
  • Prendre de contact et analyser les actifs : Là encore, être accompagné vous évitera de nombreuses erreurs. Entre la France et la Roumanie, la culture entrepreneuriale peut être différente, et vos attentes incomprises. Afin de vous assurer que les données que vous recevez sont fiables, et de les analyser, nos experts-comptables peuvent réaliser cette étape pour vous.

Une fois ces étapes franchies et la signature apposée sur le contrat, une étape d’intégration de la nouvelle structure sera prioritaire. Là encore, la connaissance de la culture locale, et une présence sur le terrain pourrait vous offrir les moyens d’une transition douce et efficace.

De nombreuses entreprises s’installant en Roumanie font ce choix de la fusion-acquisition. Pourquoi pas vous ?

Création d’une nouvelle structure

L’autre alternative à la fusion-acquisition est la création d’une nouvelle structure. Quelle que soit la forme que celle-ci prendra, vous ferez ce choix pour différentes raisons. Parce qu’il n’existe pas d’entreprise similaire à la vôtre sur le marché roumain. Car vous voulez garder un contrôle total sur vos activités. Ou encore que que vous souhaitez monter en puissance tout en douceur, en partant d’une petite équipe que vous agrandirez au fur et à mesure.

Peu importe la raison pour laquelle vous envisagez de créer une filiale en Roumanie, vous pourrez le faire de manière très simple. En effet, il ne sera question que de quelques semaines, d’un point de vue administratif, pour créer votre entreprise (cela dépend de la forme d’implantation). Les grandes étapes sont les suivantes :

  • Choisir la forme sociale de la filiale (SRL, SA, SCA, succursale)
  • Etablir un siège social, qui devra être une adresse réelle. Pas seulement une boîte postale.
  • Valider la dénomination de la filiale
  • Rédiger et signer les statuts.
  • Ouvrir un compte bancaire et y verser le capital social défini dans les statuts (40€ minimum pour une SRL par exemple)
  • Immatriculation de l’entreprise au registrer du commerce roumain.

En fonction de l’activité et du statut de l’entreprise, d’autres étapes peuvent s’ajouter. Ne planifiez surtout pas de les faire vous-même. Vous perdriez un temps fou pour comprendre la birocratie roumaine, alors que des spécialistes pourront quasiment tout faire à votre place en un temps record. Cela vous permettra de vous concentrer pendant ces quelques semaines sur le lancement de votre activité (recrutement, recherche de premiers clients, etc).

Réussir la création de sa filiale en Roumanie

Vous l’aurez compris, il existe deux stratégies bien différentes pour créer une filiale de son entreprise en Roumanie. Ces deux stratégies ont un dénominateur commun, le besoin d’accompagnement. Se lancer dans un projet de croissance externe ne doit pas laisser place au hasard. Vous jouez l’avenir de votre entreprise, et se lancer la tête baissée n’est pas une option.

ASES International propose des services qui vous permettront de vous structurer de la manière la plus efficace possible. Et cela, même à distance. En créant une filiale en Roumanie, vous n’aurez pas la possibilité de laisser de côté vos autres obligations. Il vous faudra faire confiance à quelqu’un pour gérer cela en partie ou en totalité. Ce quelqu’un pourrait être un membre de votre équipe. Ou alors une équipe d’expert présent dans le pays, connaissant la culture et les entreprises locales.

Parce qu’une discussion ne vous engage à rien, nous vous invitons à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller afin que vous puissiez créer une filiale en Roumanie en tout simplicité.