Profitez de la période estivale pour votre développement international
Tout comme vous, votre entreprise a besoin de respirer pendant l’été. Prendre le temps de redresser la tête pour percevoir son futur. La période estivale, souvent synonyme de ralentissement des affaires, est propice à la réflexion stratégique et à la planification de la prochaine étape de croissance de votre entreprise. La croissance internationale pourrait être la prochaine clé qui fera la réussite de votre entreprise. En exploitant efficacement les deux prochains mois qui se présentent à vous, vous pourriez faire une entrée dynamique sur un nouveau marché dès le mois de septembre.
En tant qu’experts en développement international, nous savons au combien la période estivale est cruciale pour un développement international réussi. Dans cet article, nous partagerons avec vous notre expérience et vous expliquerons en quelques étapes comment bien vous préparer en prenant l’exemple du marché roumain, un marché en pleine croissance.
Prenez quelques minutes pour lire cet article avant d’éteindre votre ordinateur et de partir en vacances, vous pourrez alors profiter sereinement d’un repos bien mérité tout en sachant exactement ce que vous aurez à faire à votre retour.
L’été, moment idéal pour planifier votre expansion internationale
Il est peut-être contre-intuitif de l’affirmer, mais l’été est bien la période la plus déterminante pour le futur d’une entreprise. Tout au long de l’année, nous courrons après les résultats, après les nouveaux clients. Difficile d’y voir clair et de planifier dans un rythme aussi alerte. Pourtant, pendant l’été, l’activité se réduit de manière naturelle (dans la plupart des secteurs d’activité). Vos clients profitent également de leurs congés, et vous laisse donc du temps pour vous.
Bien évidemment, il n’est pas question ici de vous faire culpabiliser d’avoir pris des congés et de ne pas vous focaliser sur votre entreprise. La période estivale est suffisamment longue pour que vous ayez le temps d’y préparer votre développement international. Un mot clé pour l’été : planifier. Prenez le temps de planifier votre rentrée et vos objectifs pour la fin de l’année et même pour les années suivantes. En adoptant cette démarche, vous vous démarquerez de vos concurrents qui auront un train de retard sur vous.
Profitez également de l’été pour renforcer vos relations avec vos clients, partenaires et fournisseurs potentiel. Si l’activité est plus calme chez vous, c’est probablement également le cas chez eux. Prenez le temps de discuter de vos partenariats et de votre vision du futur. Être présent pour eux vous assurera une relation privilégiée sur le long terme.
Planifier un développement international : l’exemple du marché roumain
La toute première étape de votre préparation estivale constituera le choix du projet qui deviendra le moteur de votre croissance dans les prochains mois ou prochaines années. Pour cela, rien n’est plus efficace que le développement international, surtout si vous êtes déjà très bien implanté sur votre marché local. Un développement international ne signifie par nécessairement une implantation dans un nouveau pays. Cela peut-être la recherche d’un partenaire local, comme un fournisseur par exemple. Quel que soit votre besoin, toutefois, les étapes restes toujours les mêmes. Mais avant de détailler ces étapes qui feront de votre période estivale une réussite, voici une vue du marché roumain qui pourra vous aider à vous projeter sur la suite.
Tout d’abord, économiquement, la Roumanie est l’une des économies les plus dynamiques de l’Union européenne. Avec une croissance économique qui dépasse régulièrement la moyenne européenne, la Roumanie présente un marché attractif et en pleine expansion. De plus, le pays bénéficie d’une main-d’œuvre qualifiée et d’une situation géographique stratégique, servant de pont entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest.
Spécificités culturelles et réglementaires
En ce qui concerne les spécificités culturelles, il est important de noter que les relations d’affaires en Roumanie sont généralement fondées sur la confiance et le respect mutuels. Investir du temps et des efforts est essentiel pour établir de solides relations personnelles avec vos partenaires d’affaires roumains. Les Roumains sont connus pour leur hospitalité et leur ouverture à l’égard des étrangers. Celapeut faciliter l’entrée sur le marché.
Sur le plan réglementaire, la Roumanie, en tant que membre de l’Union Européenne, partage un cadre législatif commun avec la France, ce qui facilite les opérations commerciales. Cependant, il y a aussi des lois et des régulations locales qu’il est crucial de comprendre et de respecter pour assurer le bon déroulement de votre expansion.
Cinq étapes clés pour maximiser votre préparation estivale
- Étape 1 : L’importance d’une analyse approfondie du marché.
Oui, il n’y a rien de révolutionnaire à cela. Mais en même temps, il n’y a rien de plus efficace. Avant de vous lancer dans un développement international pour votre entreprise, il est impératif de débuter par une recherche approfondie du marché que vous ciblez. Ces recherches peuvent prendre du temps, surtout s’il s’agit d’un pays que vous connaissez peu. C’est pourquoi la période estivale est la plus propice à ces recherches. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à une aide extérieur comme notre cabinet afin d’accélérer fortement ce processus.
- Étape 2 : Définir les objectifs et comment les atteindre.
Une fois que votre marché cible a été identifié et que vous en avez une compréhension solide, l’étape suivante consiste à établir une stratégie claire pour votre expansion. Quels sont vos objectifs sur ce nouveau marché ? Comment comptez-vous les atteindre ? Que cela implique de trouver des partenaires locaux, d’adapter vos produits ou services au marché local ou de mettre en place une nouvelle structure organisationnelle, une stratégie bien définie est essentielle pour guider vos efforts.
- Étape 3 : Expliquer pourquoi la connaissance des lois et réglementations locales est cruciale.
L’aspect législatif et réglementaire d’un pays peut constituer un véritable frein au développement international. Une méconnaissance peut entraîner des pertes de temps, de ressources et parfois même des blocages insurmontables. Avoir une connaissance des lois et règlements en vigueur dans votre secteur d’activité est primordial. Clairement, il vous est impossible d’être expert en lois fiscales, normes de travail ou encore règlements environnementaux d’un pays étranger, en plus de gérer votre activité. Ce qui nous conduit à l’étape suivante.
- Étape 4 : L’importance des connexions locales pour la réussite.
Avec un réseau et des partenaires locaux vous permettront d’accélérer votre croissance de manière exponentiel. Prenons l’exemple d’une soirée de réseautage organisée lors d’un événement auquel vous participez. Si vous ne connaissez absolument personne dans la salle, vous pourrez bien évidemment nouer des contacts. Cela vous coûtera l’effort d’aller vers des inconnus sans savoir s’ils seront intéressés par votre activité, mais surtout si leur activité vous est utile à vous-même. Même soirée, mêmes personnes, mais cette fois, vous avez une relation de confiance qui connaît tout le monde et qui se fera un plaisir de vous introduire aux bonnes personnes. Vous aurez gagné en temps et en efficacité. Avoir un partenaire local, c’est exactement la même chose.
- Étape 5 : Comment cibler efficacement les clients/partenaires potentiels.
La dernière étape est une finalité qui découlera de votre connaissance du marché local, ainsi que du réseau que vous aurez pu constituer sur place. A ce stade là, il ne sera question que de stratégie opérationnelle que vous pourrez mettre en œuvre dès la rentrée. Pour réussir sur un nouveau marché, un plan de marketing et de vente efficace est nécessaire. Ce plan devra prendre en compte les spécificités du marché local, de ses consommateurs et aussi de vos concurrents. L’objectif est de trouver le meilleur moyen de communiquer la valeur de votre produit ou service aux clients potentiels.
Comment notre cabinet de conseil peut vous aider
Vous disposez maintenant de la vision d’ensemble pour réussir un développement international à l’issue de la période estivale. Votre première pensée est probablement : « plus facile à dire qu’à faire ». Même si cette période est plus calme en termes d’activité, cela ne veut pas dire que vous avez tout le temps libre pour ne vous consacrer qu’à cette tâche. Et puis, deux mois, c’est un laps de temps très court dans la vie d’une entreprise.
ASES International, fort de sa présence à la fois en France et en Roumanie, est le partenaire idéal pour vous accompagner dans la construction de ce plan de développement international. Notre connaissance du marché local, de sa législation et de ses acteurs vous permettra d’être immédiatement opérationnel à la rentrée et de prendre une avance considérable sur vos concurrents.
Quel que soit le stade de votre réflexion, qu’il s’agisse d’une simple idée ou d’un projet déjà avancé, prenez contact avec nos experts afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Pendant que vous profiterez de vos congés, nous nous mettrons à la tâche afin de vous permettre d’attaquer la rentrée avec un développement international réussi.